Les Ukrainiens : entre Est et Ouest au Printemps Français à Lviv

vustavka_afishaAvez-vous remarqué que la distance et le temps s’efface avec des gens, des endroits, des choses qu’on aime ? A chaque fois quand je reçois une nouvelle de Lviv, mon coeur rebondi : « C’est ma ville ! »

En plus, cette fois-ci, je sais déjà que j’y serai au moment où Lviv fêtera son traditionnel Printemps Français et qu’un ami y présentera sa nouvelle exposition des photos !

Il s’appelle Cyril Horiszny, il est Français d’origine ukrainienne. Il est photojournaliste et depuis plus de 10 ans, il crée une poésie colorée en racontant les visages de l’Ukraine à travers ses images photographiques.

« Les Ukrainiens : entre Est et Ouest », ce sont des portraits de gens venant de tous les horizons.  Il n’y a pas de prétention ethnographique dans cet album. Cyril livre en toute subjectivité, une vision des Ukrainiens dans différents univers socio-culturels et professionnels. Une galerie de portraits à la fois si ressemblants et si différents. C’est un témoignage émotionnel sur l’identité à reconstruire d’une jeune nation et d’un pays qui n’a retrouvé sa liberté qu’il y a 22 ans.

La même règle est appliquée à toutes les images. Les sujets posent invariablement au centre … entre Est et Ouest.

Cette exposition aura lieu du 11 avril au 26 mai 2013 à la Galerie-restaurant « Hrouchevsky » au 28, Prospekt Chevchenka, Lviv, Ukraine.

Au plaisir de nos prochaines retrouvailles,

Julia LEV

Quelque mots sur le photographe, Cyril Horiszny

« Il voyage beaucoup et se forme en tant que photographe à Paris, à New York, à Moscou, au Canada et dans les Caraїbes mais il s’installe pour vivre en Ukraine, pays de ses grands-parents. Ce retour aux racines le mène à s’interroger sur son identité, sur l’âme d’une nation et ses réalités. Il le fait avec un regard mature et profond, aidé par sa double culture.

Attiré plus généralement par un espace post-soviétique à la fois complexe et varié, il fait des visages et des atmosphères de l’Est le leitmotiv de son œuvre photographique.

Il collabore avec la presse internationale (Le Monde, The Financial Times, Der Spiegel, VSD, Elle, Focus, La Croix…) et expose son travail dans des lieux de choix à Paris, Lyon, Madrid, Barcelone, Toronto, Stockholm, Berlin, Kiev…

Pour plus d’informations sur l’auteur : www.kyrylo.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s