Vertep, théâtre traditionnel ukrainien de marionnettes

viaВертеп, український традиційний ляльковий театр та коляда

КолядаLes spectacles de Vertep sont apparus en Ukraine dans la première moitié du XVII siècle et se sont développés sur l’ensemble du territoire. La première mention écrite du Vertep date de 1667. C’est un événement profondément original et nationale. Les diacres nomades (« pyvorisy »), les étudiants des écoles théologiques traversaient l’Ukraine du XVII-VVIII siècles et gagnaient leur vie en donnant des cours privés. Ils racontaient le contenu des écrits littéraires, organisaient des animations théâtrales ainsi que les spectacles de Vertep.

Le spectacle de Vertep est un mélange de drame chrétien de Noël et d’un jeu mondain qui utilise des éléments poétiques folkloriques.

Вертеп

Les spectacles de Vertep se montraient dans une boite portative spéciale, conçu comme une maisonnette à deux étages ou une scène à deux niveaux. Le spectacle commençait par des scènes bibliques sur la scène du haut et se poursuivait avec des histoires comiques de la vie réelle sur la scène basse. L’artiste faisait bouger les marionnettes à fils et changeait sa voix selon les personnages. Les spectacles se déplaçaient d’une foire à l’autre, de la place centrale des villes aux maisons des citadins et des villageois.

вертеп лялькиLes marionettes de la première partie du spectacle ont été réunis autour de l’histoire de Noël et racontaient les sujets de l’Evangile : la naissance du Christ, sa vénération par des bergers et des Rois Mages, l’ordre d’Hérode de tuer des enfants à Bethléem pour laquelle le personnage de la Mort lui coupera la tête avec une fourche et le personnage du Diable le trainera avec joie aux enfers. Le spectacle respectait les traditions nationales, les personnages ont été habillés en vêtements ukrainiens, avaient des instruments musicaux traditionnels et parlaient le langage populaire.

Український вертепDans la deuxième partie mondaine du spectacle, toutes les marionnettes portaient leurs caractères nationaux : le Vieillard avec la Vielle, le Moskal (soldat russe), la Belle, le Tzigane et la Tzigane, l’Hongrois et l’Hongroise, le noble Polonais, sa compagne et son serviteur, le Tavernier juif et sa femme, le Pope uniate, le Villageois Klim et sa chèvre, le Diakre et son apprenti, le Mendiant. Ses personnages reflétaient la diversité de la société ukrainienne de l’époque, ses coutumes et ses traditions, ses préoccupations, ses goûts et ses valeurs. Il y avait aussi le personnage du Cosaque Zaporogue, plus grand et plus costaud que les autres poupées. C’est un personnage héroïque, conscient de sa force sociale et physique, de sa dignité humaine, il combat tous les ennemis. Dans son monologue, il développe l’histoire du mouvement de la libération de la nation, de la lutte des Ukrainiens contre tous ses envahisseurs et oppresseurs. Ses citations figurent souvent sur les tableaux représentant le Cosaque Mamai.

Ces personnages se lançaient dans le jeu de satire, de dérision, chantaient, dansaient, chacun selon sa nationalité, son âge, son statut social et ses intérêts. Le spectacle était créatif et vif. La plupart des personnages parlaient ukrainien, sauf le Soldat qui parlait le russe et le Tzigane qui utilisait ses propres expressions.

Il existait également en Ukraine le « Vertep vivant », composé des vrais acteurs. Aujourd’hui les traditions reviennent plus fortes que jamais. Les Verteps défilent chaque année pendant les fêtes de Noël, entre le 7 et 19 janvier, dans les rues des villes ukrainiennes.

Vertep u Lvovi

Le spectacle de Malanka (le 13 janvier, la veille de l’ancien nouvel an) dans la région Huzule des Carpates, composé uniquement des hommes et des garçons, est l’un de plus fabuleux (photos de Beniakh Taras).

Julia LEV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s