Les étranges créatures de Nicolas Gogol envahissent Le Théâtre de la Ville à Paris

Un beau succès pour cette première semaine à Paris pour le Théâtre ukrainien Dakh de Vlad Troitskyi. La troupe continue sa tournée et passe au Théâtre de la Ville dès la semaine prochaine pour présenter au public parisien son deuxième spectacle Vii.

Gogol NicolasImaginé à partir d’une nouvelle la plus effroyable de Nicolas GogolVlad Troitskyi nous dévoile « un mélange ahurissant de mystique chrétienne et païenne »… « Chef horrible des créatures nocturnes, dont les paupières pendent jusqu’à terre », c’est de cette manière que l’écrivain au sourire énigmatique décrit Vii dans sa nouvelle. Nicolas Gogol dit n’avoir fait que rapporter fidèlement cette histoire qu’on lui a racontée … L’histoire qui devient une perle de la littérature ukrainienne.

Vii illustra

La fable:

Trois étudiants en philosophie scolastique partent en vacances chez eux, dans leur village d’origine. La nuit, ils se fourvoient et se retrouvent dans un village où le héros principal tue accidentellement une sorcière …

Vlad Troitskyi« Pour moi, – dit Vald Troitskyi, ce spectacle est un voyage dans une Ukraine inconnue au moment où la conscience contemporaine occidentale affronte ce qu’elle n’est pas capable d’appréhender. L’histoire sur une terre oubliée de Dieu et des autorités, un périple très proche d’un voyage en terre aborigène. Mais, petit à petit, on comprend que l’on se trouve dans des méandres offrant des visions différentes, dans un monde archaïque teinté de magie où toutes nos valeurs et nos repères habituels sont caducs. »

Au plaisir de vous rencontrer au spectacle,

Julia LEV

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s